Je siégeais auparavant au conseil des anciens d’une Église californienne. Un des anciens plus âgé que la plupart d’entre nous, Bob Smith, nous exhortait souvent à consulter la Parole de Dieu pour obtenir une direction.

À une certaine occasion, nous discutions du manque de leaders au sein de l’Église et nous examinions diverses solutions depuis une heure ou plus. Bob avait gardé le silence tout au long de la discussion. Puis, il a fini par dire à voix basse : « Messieurs, nous avons oublié la solution de Jésus à notre problème de leadership. Avant de faire quoi que ce soit, nous devons d’abord ‘‘ [prier] […] le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson’’ » (Lu 10.2). Son intervention a produit un fruit d’humilité en nous, si bien que nous avons passé le reste de la réunion à prier que Dieu suscite des ouvriers et les envoie dans sa moisson.

C. S. Lewis a dit : « Après être soi-même sage, la meilleure chose consiste à vivre parmi des gens qui le sont. » Proverbes 1.5 dit : « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir […]. » La remarque de Bob n’est qu’un exemple de la valeur des hommes et des femmes sages qui « [ont] connu celui qui est dès le commencement » (1 Jn 2.13,14) et dont l’esprit est rempli de la Parole de Dieu.

Prenons à cœur les conseils de ceux qui ont vécu en présence du Seigneur et qui ont mûri dans sa sagesse. Ils sont le don que Dieu nous fait, ainsi qu’à nos Églises.