De l’autre côté de l’intersection, j’ai vu un automobiliste hésiter lorsque le feu est passé au vert. C’est alors que, venant de nulle part, une personne s’est mise à crier : « Avance ! Mais avance donc ! » Ces cris de colère semblaient affoler le conducteur, et leur origine semblait le laisser perplexe. Puis j’ai vu que la voiture derrière lui était équipée d’un haut-parleur permettant à l’automobiliste de crier après les autres automobilistes ! Ayant pris son courage à deux mains, le conducteur hésitant a fini par aller de l’avant. La grossièreté et l’impatience du conducteur contrarié m’ont frappé.
Or, les gens pensent parfois que Dieu est ainsi : irascible, impatient et prêt à hurler dans un genre de mégaphone divin. Ils redoutent qu’il épie leurs moindres gestes, désireux de punir chaque écart de conduite.
En réalité, même si ses enfants se trompent au cours de leur vie, Dieu agit envers eux avec amour et patience. L’apôtre Paul voulait que les croyants de Thessalonique comprennent cette réalité et prient ainsi : « Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ ! » (2 Th 3.5.)
Dieu est à l’œuvre dans notre vie, et il y accomplira ses desseins. Il arrive parfois que Dieu nous pousse doucement ou nous corrige tendrement, mais jamais en nous criant après avec impatience.
en goûtant à son infinie bonté.