Aspirez-vous à être encouragé ? Avez-vous besoin aujourd’hui d’un petit coup de pouce pour affronter toutes les mauvaises nouvelles qui vous accablent ? Le psalmiste David peut vous remonter le moral contre toute attente par certaines paroles que l’on juge souvent négatives.
Dans le Psaume 19, nous découvrons une courte liste des façons dont le Seigneur définit clairement ses « jugements » ou normes de vie, et qui peuvent produire des résultats positifs. Cet encouragement peut surprendre, car certaines personnes perçoivent les normes de Dieu comme restrictives et privant les gens du bonheur.
Voici des synonymes que le psalmiste emploie pour décrire les normes de Dieu : « loi de l’Éternel » (v. 8), « témoignage » (v. 8), « ordonnances » (v. 9), « commandements » (v. 9), « crainte de l’Éternel » (v. 10) et « jugements » (v. 10). Pour beaucoup de gens, ces normes ont un écho menaçant qui les pousse à vouloir les éviter ou les rejeter.
Vous remarquerez toutefois ce que ces normes apportent à ceux qui vivent dans la foi et l’obéissance : elles restaurent l’âme, elles rendent sage, elles réjouissent le cœur, elles purifient la vie, elles éclairent les yeux, elles subsistent à toujours, et elles procurent la vérité et la justice (v. 8-10). Voilà de quoi nous encourager ! Rien d’étonnant à ce que David ait dit que « les jugements de l’Éternel […] sont plus précieux que l’or […] plus doux que le miel » (v. 11).
procure au chrétien la plus grande liberté.