Chaque époque possède ses propres pensées, idées et valeurs qui influencent la culture ; il s’agit de « l’esprit de l’époque ». C’est le genre de consensus grandissant qui nous endort, nous amenant petit à petit à adhérer aux valeurs à la mode dans la société.
Cette atmosphère corruptrice, l’apôtre Paul la désigne comme étant « le train de ce monde ». Pour décrire la vie des croyants d’Éphèse avant qu’ils rencontrent Christ, il a dit : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde » (Ép 2.1,2). Voilà la pression des pairs qui s’exerce dans le monde – un système de valeurs et d’idées d’inspiration satanique qui cultive un style de vie marqué par l’indépendance envers Dieu.
Jésus veut que nous vivions dans le monde (Jn 17.15), si bien qu’il nous est presque impossible d’échapper à l’influence de ce dernier. Cependant, Dieu nous a donné sa Parole pour qu’elle imprègne notre pensée au point de nous convaincre de l’inutilité de nous conformer aux valeurs du monde (Ro 12.1,2). Dieu nous aide plutôt à marcher dans sa lumière (Ép 5.8), selon l’Esprit (Ga 5.25), dans l’amour (Ép 5.2), dans la vérité (3 Jn 4) et en Christ (Col 2.6).
En marchant dans la puissance de Dieu et en passant du temps dans sa Parole, nous y puisons la force de vivre selon les valeurs du royaume et non selon l’esprit de l’époque.
leur allégeance est au ciel.