Du temps de la Bible, les veuves vivaient souvent dans la pauvreté. Cela a d’ailleurs été le cas de Ruth et de sa belle-mère, Naomi, après que chacune a perdu son mari. Cependant, Dieu avait un plan pour assurer leur sécurité tout en faisant participer Ruth à part entière à un plan beaucoup plus grand.
Boaz, un propriétaire fortuné, connaissait et admirait Ruth (Ru 2.5-12), mais c’est avec étonnement qu’il s’est réveillé une nuit et l’a trouvée couchée à ses pieds (3.8). Elle lui a demandé d’étendre son aile sur elle pour indiquer qu’en tant que proche parent il était prêt à exercer envers elle son « droit de rachat » (v. 9). Il s’agissait de plus qu’une simple demande de protection ; elle lui demandait de l’épouser. Et Boaz a accepté de le faire (v. 11-13 ; 4.13).
Ce n’est pas l’histoire romantique type, mais le choix que Ruth a fait de suivre les directives de Naomi (3.3-6) a amorcé une suite d’événements l’ayant amenée à participer au plan rédempteur de Dieu ! Du mariage de Ruth et de Boaz est né un fils (Obed), qui allait devenir le grand-père du roi David (4.17). Des générations plus tard, Joseph est né dans cette famille et est devenu le « père adoptif » de l’enfant de Marie (Mt 1.16,17 ; Lu 2.4,5) – celui qui nous a rachetés, Jésus.
Ruth a mis sa confiance en Dieu et a suivi les directives de Naomi même si l’issue était incertaine. Nous pouvons nous aussi compter sur Dieu afin qu’il pourvoie à nos besoins lorsque la vie est incertaine.
mais la confiance augmente l’assurance.