J’ai mis quelques mois à réaliser que ce que j’avais cru être une rencontre fortuite était en réalité le sens de l’à-propos chez mon futur mari.
M’ayant vue depuis le balcon de l’église, il a deviné par quelle porte je sortirais probablement de l’église, il a descendu deux escaliers à la course et est arrivé à la porte quelques secondes avant que j’en franchisse le seuil. Tandis qu’il me tenait la porte et amorçait une conversation de manière décontractée, j’étais inconsciente du fait que son invitation « impromptue » à dîner un soir avec lui avait été préméditée. Son à-propos était parfait.
Or, un à-propos parfait est chose rare – du moins chez les êtres humains. Dieu nourrit cependant des desseins et des projets précis pour nous et son à-propos est toujours parfait.
Cela, nous le voyons dans la vie des personnages bibliques suivants : le serviteur d’Abraham a prié pour qu’Isaac ait une femme et Dieu l’a amenée à lui (Ge 24) ; Joseph a été vendu en esclavage, faussement accusé et jeté en prison, mais Dieu a fini par lui permettre de sauver la vie à beaucoup de gens durant une famine (45.5-8 ; 50.20) ; et nous admirons le courage qu’Esther a manifesté lorsque Mardochée lui a rappelé : « Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (És 4.14.)
Êtes-vous déçu de la lenteur avec laquelle les desseins de Dieu s’accomplissent ? « Confie-toi en l’Éternel » (Ps 37.3). Dieu vous ouvrira les portes en son temps parfait.