Lorsque j’étais jeune, je trouvais que le coût de la vie chez mes parents était trop élevé. En y repensant, je ris tellement j’étais ridicule de m’en plaindre. Mes parents ne m’ont jamais demandé un seul centime pour vivre sous leur toit. Le seul « coût » à payer, c’était l’obéissance. Je n’avais qu’à obéir aux règles comme ramasser mon désordre, être polie, dire la vérité et fréquenter l’Église. Ces règles n’étaient pas difficiles, mais j’avais quand même du mal à y obéir. Mes parents ne m’ont toutefois pas mise à la porte à cause de ma désobéissance. Ils se sont contentés de me rappeler que ces règles servaient à me protéger, et non à me faire du tort, et il leur est arrivé de rendre les règles plus strictes encore afin de me protéger contre moi-même.

Le coût de la vie en Terre promise était le même : l’obéissance. La dernière fois qu’il s’est adressé à la nation, Moïse a rappelé aux Israélites que les bénédictions que Dieu voulait leur accorder dépendaient de leur obéissance (De 30.16). Plus tôt, il leur avait dit qu’une bonne vie dépendait de l’obéissance : « Garde et écoute toutes ces choses que je t’ordonne, afin que tu sois heureux » (12.28).

Il y a des gens qui trouvent que la Bible contient trop de règles. J’aimerais qu’ils voient que Dieu nous a donné des commandements pour notre bien, afin que nous vivions en paix ensemble. L’obéissance n’est que le « coût » à payer pour faire partie de la famille de Dieu sur la glorieuse planète qu’il a créée et dont il nous permet de faire notre demeure.