Vous êtes dans une salle sombre à assister avec plaisir à un concert, à une pièce ou à un film lorsque, soudain, l’écran d’un téléphone intelligent s’illumine tandis qu’une personne lit un texte entrant et prend peut-être le temps d’y répondre. Dans son livre intitulé The Shallows : What the Internet Is Doing to Our Brains , Nicholas Carr dit que, dans notre monde branché, il est de plus en plus difficile de résister au « sentiment qu’il y a peut-être un message pour nous quelque part ».
Samuel était tout jeune lorsqu’il a entendu une voix l’appeler par son nom et qu’il a cru que c’était celle du sacrificateur Éli dans le tabernacle où il servait le Seigneur (1 S 3.1-7). Lorsque Éli a compris que le Seigneur appelait Samuel, il a indiqué au garçon comment lui répondre. Quand le Seigneur l’a appelé par son nom pour la troisième fois, « Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute » (v. 10). Cette attention portée à la voix de Dieu est devenue dans la vie de Samuel le modèle par lequel « l’Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l’Éternel » (v. 21).
Écoutons-nous la voix de Dieu dans notre vie aujourd’hui ? Sommes-nous plus tentés de prêter attention aux vibrations d’un téléphone intelligent qu’à la petite voix calme du Seigneur qu’il exprime par sa Parole et son Esprit ?
Puissions-nous, comme Samuel, apprendre à discerner la voix de Dieu et lui dire : « Parle, car ton serviteur écoute. »
vous empêcher d’entendre la voix du Seigneur.