Les 20 et 21 mai 1927 ont marqué un tournant dans l’histoire de l’aviation lorsque Charles Lindbergh a effectué en solo le premier vol transatlantique sans escale. D’autres vols transatlantiques avaient été réussis par le passé, mais jamais en ayant à ses commandes un pilote volant seul. C’était une réalisation historique. Lorsque Lindbergh a atterri à l’aéroport du Bourget, à Paris, il s’est fait accueillir par des milliers d’admirateurs applaudissant sa réussite. À son retour en Amérique, on l’a honoré encore par des défilés et des prix célébrant son courage et son esprit uniques.
Même si le vol en solo de Lindbergh était périlleux, la vie dans notre monde déchu peut l’être bien plus. Les disciples de Christ peuvent tirer toutefois du courage et du réconfort du fait que nous n’avons jamais à « voler en solo ». La veille de sa crucifixion, Jésus a promis qu’il ne nous abandonnerait pas, mais qu’il nous enverrait son Esprit pour qu’il vive avec nous et en nous (Jn 14.16,17). L’apôtre Paul a affirmé par la suite : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Co 3.16.)
Dans un monde rempli de désespoir et d’embûches, nous pouvons prendre courage. Le Saint-Esprit vit en nous, nous procurant sa paix et son réconfort (Jn 14.26,27). N’êtes-vous pas reconnaissant à Dieu de ne jamais avoir à voler en solo ?
à ce que nous ne soyons jamais seuls.