Vous êtes-vous déjà retrouvé pris dans une conversation avec une personne qui ne parle que d’elle-même ? Par politesse, vous amorcez un dialogue avec elle en lui posant des questions. Elle se met alors à parler indéfiniment d’elle-même, sans jamais vous poser la moindre question. Tout tourne autour d’elle, et la conversation ne porte jamais sur vous.

Imaginez un peu ce que ce doit être pour notre Père céleste que d’écouter nos prières au cours de notre culte personnel ! Il se peut que nous ayons lu un passage de sa Parole, mais nous en venons rapidement ensuite à prier uniquement en fonction de nos besoins. Nous lui demandons de nous aider à régler un problème, à combler un besoin financier ou à guérir une maladie. Cependant, nous n’abordons même pas le passage que nous venons de lire dans nos prières. Nous ne faisons presque aucun cas de ce que Dieu vient de nous dire.

Il semblerait que l’auteur du Psaume 119 n’entretenait pas cette perception des choses. Au lieu de cela, il a demandé à Dieu de l’aider à comprendre la Parole : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! » (v. 18.) Et en priant, il a précisé combien il chérissait la Parole de Dieu, dont il faisait ses « délices » (v. 24).

Acquérons donc la discipline consistant à prier selon notre réponse à la Parole. Cela pourrait bien transformer notre culte personnel. La lecture de la Bible et la prière devraient refléter un dialogue.