Il y a onze ans aujourd’hui, un de mes bons amis est sorti faire son jogging à midi et n’en est jamais revenu. Kurt De Haan, qui était l’éditeur en chef du Notre Pain Quotidien , est mort d’un infarctus par ce jeudi ensoleillé. Nous sommes quelques-uns à avoir travaillé avec Kurt et à conserver encore des notes de service de lui dans notre bureau.
Par exemple, j’ai affiché la dernière note de service que j’ai reçue de Kurt à l’un des murs de mon poste de travail modulaire. Elle me rappelle son travail consciencieux d’éditeur, car il cherchait toujours à bien présenter la Parole de Dieu, avec justesse. Une autre collègue conserve bien en vue le dernier papier chiffonné que Kurt a lancé dans sa direction, et qui lui rappelle combien ce dernier aimait jouir de la vie.
Chaque fois que nous parlons de Kurt et du fait qu’il nous manque beaucoup, nous nous remémorons la combinaison chez lui d’une quête d’excellence et d’une personnalité enjouée. Il travaillait dur et il aimait profondément la vie. Il faisait de son mieux pour enseigner la Parole de Dieu avec intégrité, tout en vivant sa vie avec joie.
Le souvenir de Kurt et de son exemple est rafraîchissant et stimulant. Il nous rappelle que d’autres personnes nous observent et peuvent dire si nous servons « l’Éternel avec joie » (Ps 100.2), de même que si notre amour pour Jésus transparaît dans nos bonnes œuvres (Ép 2.10). Servez bien. Servez avec joie. Cela décrit-il notre œuvre au service du Sauveur ?
faites toujours passer Christ en premier.