Des scientifiques s’intéressent à la « théorie du tout ». Parmi les personnes qui croient l’avoir découverte, il y a Brian Greene, qui a écrit L’Univers élégant : une révolution scientifique de l’infiniment grand à l’infiniment petit, l’unification de toutes les théories de la physique. La « théorie des cordes » de Greene constitue un concept complexe qui suggère que tout sous ses formes les plus infimes se compose de combinaisons de cordes qui vibrent. Il a décrit sa théorie comme un cadre capable d’expliquer tout principe fondamental sur lequel le monde est bâti.
Au fil des ans, les penseurs, de Newton à Einstein, à Hawking et à Greene, ont passé le plus clair de leur vie à tenter de découvrir le fonctionnement de l’univers – et ils ont proposé des théories fascinantes.
En réalité, pour qu’une théorie quelconque explique correctement tout ce qu’il y a dans l’univers, elle doit commencer et finir par Dieu. En effet, « toutes les choses […] visibles et […] invisibles » (Col 1.16) tirent leur origine de lui et existent pour sa gloire (Ps 72.19). Les premiers versets de l’Évangile selon Jean nous disent que notre Seigneur a créé l’univers – et que sans sa main créatrice rien n’existerait.
Voilà pourquoi, lorsque nous considérons le monde et tout ce qu’il renferme, nous pouvons nous exclamer avec Ésaïe : « [Toute] la terre est pleine de sa gloire ! » (6.3.) Gloire à son saint nom !
benmarco on 23 août 2012 à 3:47
Je pense que si nous considérons DIEU comme une explication à tout ce que nous observons (la beauté de l’univers), nous le rabaissons, DIEU n’est en aucun cas une explication, il est au dessus de ça, il est DIEU le créateur, et on ne saurait expliquer le monde par DIEU. En revanche, nous pouvons comprendre l’évolution du monde par la parole de DIEU et là c’est différend, car la parole de DIEU nous dit d’où nous venons et d’où nous allons aboutir. L’explication du monde est réservée à la science, mais le destin du monde est réservé à DIEU. La science répond à la question “comment? ” et la parole de DIEU répond à ” pourquoi ? “. Aucune théorie scientifique ne peut par conséquent nous conduire vers DIEU, mais c’est DIEU qui nous conduit à la science, car c’est lui qui donne la science et l’intelligence à ceux qui le lui demande. Merci