Ma femme travaillait dernièrement à son ordinateur à la maison lorsqu’elle a soudain remarqué que la batterie de son portable était faible et que celui-ci était sur le point de s’éteindre. L’ordinateur était toutefois branché, si bien qu’il n’aurait pas dû utiliser la batterie. En suivant le fil du portable jusqu’à la rallonge, ma femme a fini par découvrir que la rallonge était en réalité branché à elle-même au lieu d’être branchée à la prise murale ! D’un air amusé, elle m’a regardé et m’a dit : « Il y a matière à une méditation dans tout ça. »
En l’entendant, je me suis rappelé un passage de la Bible portant sur la puissance de Dieu : Ésaïe 40.27-31. Ésaïe identifie la Source de force véritable et inépuisable à laquelle nous devons nous brancher : « C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre » (v. 28). Puis il parle à ceux dont les forces faiblissent, pour les encourager à s’attendre à ce que le Seigneur renouvelle leurs forces (v. 29-31).
Jésus nous a décrits comme des sarments attachés à lui, le Cep (Jn 15.4,5). Cette description rappelle d’ailleurs la conclusion puissante du livre d’Ésaïe, qui promet que, si nous restons branchés à Dieu, nous courrons sans nous lasser et nous marcherons sans nous fatiguer (És 40.31).
Lorsque nous sommes fatigués et dans la détresse, nous devons nous brancher à la vraie source de force et de vie.