Nous nous demandions pourquoi une de nos amies se rendait souvent à Hobart, en Tasmanie. Dernièrement, elle nous a invités à aller l’y retrouver. En venant de l’aéroport, nous sommes passés en voiture sur un pont, nous avons traversé la ville et sa banlieue. Jusque-là, il n’y avait rien de particulier, mais nous avons poursuivi notre route. Après avoir négocié quelques virages en épingle à cheveux nous faisant monter lentement et abruptement une colline, nous avons vu la ligne côtière plus bas. La vue était encore plutôt ordinaire.
Par contre, en approchant et en arrivant à destination par l’allée en pente raide, nous avons pu clairement voir le panorama spectaculaire de la ville. Même le pont que nous avions emprunté et qui nous avait semblé si terne était magnifique ! Nous comprenions maintenant pourquoi notre amie s’y rendait si souvent.
La vie des pionniers de la foi relatée dans Hébreux 11 avait sa part de « virages en épingle à cheveux » et de situations « monotones », mais cela ne les a pas empêchés d’aller de l’avant. Leur destination ? Le ciel, « la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (v. 10).
Aujourd’hui, que votre vie soit ordinaire ou difficile, continuez d’aller de l’avant. Au terme du voyage, vous verrez l’endroit extraordinaire que Dieu vous a préparé. Et cet endroit en vaudra largement la peine !
que compenser les difficultés de la terre.