Dernièrement, je ne parvenais pas à mettre la main sur ma carte de crédit. Je me suis mis à la chercher frénétiquement, car la perte d’une carte de crédit n’est pas une mince affaire. Les paiements automatiques et les achats quotidiens seraient tous perturbés jusqu’à son remplacement. Sans compter le risque qu’une personne la trouve et porte des articles à notre compte. Quel soulagement j’ai ressenti lorsque ma femme l’a retrouvée par terre sous la table de l’ordinateur.
Dans Luc 15.8-10, Christ raconte l’histoire d’une chose perdue – une pièce de monnaie de grande valeur équivalant au salaire d’une journée. La femme qui a perdu la pièce voulait tellement la retrouver qu’elle a allumé une lampe, a balayé la maison et l’a soigneusement cherchée jusqu’à ce qu’elle la retrouve. Puis elle a dit à ses amies : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé la drachme que j’avais perdue » (v. 9). Ensuite, Jésus nous révèle le point principal du récit : « De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent » (v. 10).
Les gens ont beaucoup de prix aux yeux de Dieu. Ceux qui ne le connaissent pas sont perdus dans leurs péchés. Christ a payé le prix ultime en mourant sur la croix pour leur rédemption. Connaissez-vous des gens qui sont perdus ? Demandez au Seigneur de vous fournir l’occasion de leur communiquer la Bonne Nouvelle afin qu’ils puissent se repentir de leurs péchés et être trouvés par notre Dieu de grâce.
il faut d’abord admettre que l’on est perdu.