En travaillant auprès de jeunes de troisième et de quatrième année du primaire à la colonie de vacances biblique de notre Église, j’ai décidé de remettre un cadeau le dernier jour à chacun des 25 enfants inscrits. Je leur ai toutefois dit que, pour le recevoir, chacun devait me dire comment une personne pouvait aller au ciel.
C’était intéressant d’entendre ce que ces jeunes de 9 ou 10 ans avaient à dire. Plusieurs savaient pertinemment que le salut s’obtient par la foi en Jésus-Christ, mais certains ne savaient toujours pas comment expliquer l’Évangile. « Il faut bien se comporter et aller à l’école du dimanche », a répondu l’un d’eux. Un autre a demandé avec hésitation : « Est-ce qu’il faut prier Dieu ? » Puis un autre a répondu : « Si tu es gentil avec tes amis et tu obéis à ton père et à ta mère. »
Tandis que je tentais doucement d’orienter la pensée de chaque enfant vers l’élément central du salut – la foi en Jésus qui est mort pour expier nos péchés et qui est ressuscité ensuite –, je me suis dit que ces enfants en représentaient tellement d’autres dans notre monde qui ne comprennent toujours pas l’Évangile.
Et vous ? Vos idées au sujet du salut reposent-elles sur la vérité de la Bible ? Réfléchissez à l’importance de ce que Jésus a accompli pour vous. « Crois au Seigneur Jésus » (Ac 16.31). Il y a tellement plus en jeu que l’obtention d’un cadeau en échange d’une réponse à une question.
croire qu’il est mort pour moi, c’est le salut.