Quatre personnes – un pilote, un professeur, un pasteur et un alpiniste – sont à bord d’un petit avion lorsque les moteurs tombent en panne. Le pilote dit : « Il n’y a que trois parachutes. Comme c’est mon avion, je vais en prendre un. » Il le met et saute. Le professeur dit : « Comme je suis brillant et que le monde a besoin de moi, je vais en prendre un », et il saute.
Puis le pasteur dit à l’alpiniste : « Je ne veux pas être égoïste, alors prenez le dernier parachute. » L’alpiniste lui répond : « Il y en a encore deux. Nous pouvons donc en prendre chacun un. Le professeur a sauté avec mon sac à dos au lieu du parachute ! » Bien que le professeur ait pensé qu’il atterrirait en sécurité, son assurance reposait sur une pensée erronée.
L’assurance du salut de certaines personnes repose aussi sur une pensée erronée. Elles croient que leur présence à l’église, leur baptême ou simplement leur bonne conduite leur vaudra l’approbation de Dieu, mais elles ont tort de le croire si leur assurance ne repose pas sur ce que Dieu dit dans sa Parole. Dieu dit que « tous ont péché » et que nous sommes ses ennemis, mais que par la mort et la résurrection de son Fils, nous pouvons être réconciliés avec Dieu (Ro 3.23 ; 5.8-10). Par la foi en ce que Christ a accompli, nous pouvons être en paix avec Dieu (5.1) et avoir l’assurance de la vie éternelle au ciel.
Le croyez-vous ? Il en va de votre éternité. Ne vous fiez pas à une pensée erronée, mettez plutôt votre foi en Christ.
Christ ne serait pas mort pour nous le procurer.