Mes petits-enfants se plaisent énormément à jouer aux Legos. Ces petits morceaux de jeu de construction multicolores capturent leur imagination quand il s’agit de bâtir des forts, des avions, des maisons ou n’importe quelle autre chose que les instructions permettent de construire.
Après avoir vidé la boîte de Legos sur le plancher, mes petits-enfants se mettent à assembler des morceaux. Ils ne tardent toutefois pas à se dire qu’ils n’ont plus besoin de consulter les directives. Puis ils en viennent à réaliser que de bâtir en suivant leur propre instinct ne donne pas les résultats escomptés. Ils défont alors leur construction et recommencent tout, mais cette fois-ci en comprenant toute l’importance des directives.
Est-il nécessaire que votre vie soit désassemblée et réassemblée selon les directives de Dieu ? Si vous avez Jésus-Christ pour fondation, mettez-vous à suivre son plan de vie. À ce sujet, Paul a écrit : « Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit » sur cette fondation (1 Co 3.10,11). Quel est donc ce plan ? Regardez les autres comme étant au-dessus de vous-même en les servant avec humilité (Ph 2.3,4), donnez généreusement aux pauvres (Ja 2.14-17), rendez l’amour à ceux qui vous ont fait du tort (Ro 12.14-21). Voilà à peine quelques-uns des morceaux que Dieu veut que vous assembliez afin de vous bâtir une vie digne de lui servir de temple (1 Co 3.16).