Soyez la personne que Dieu veut que vous soyez et vous enflammerez le monde. C’est en citant ainsi sainte Catherine de Sienne que l’évêque de Londres a commencé le message qu’il a adressé au prince William et à Kate Middleton lors de leur mariage à l’abbaye de Westminster. Beaucoup de téléspectateurs ont été émus d’entendre l’évêque confirmer leur choix « de se marier sous le regard d’un Dieu généreux qui a tant aimé le monde qu’il s’est donné lui-même pour nous en la personne de Jésus-Christ ». Il a ensuite exhorté les jeunes mariés à rechercher un amour trouvant son centre au-delà d’eux-mêmes.
Dans Romains 12, le frère de la mariée a lu : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (v. 1,2).
Ce mariage royal nous rappelle à tous, célibataires ou gens mariés, deux grandes vérités : 1) le grand amour de Dieu pour nous exprimé par le sacrifice de Jésus ; 2) le désir de Dieu que nous découvrions la joie et la transformation les plus exceptionnelles de la vie dans notre relation avec lui. Ne s’agit-il pas ici des secrets pour devenir les personnes que Dieu veut que nous soyons ?
que l’on soit en se donnant entièrement à lui.