Je raffole de la cannelle. Je raffole des brioches à la cannelle, des biscuits graham à la cannelle, des bonbons à la cannelle, du pain grillé à la cannelle, des pommes à la cannelle et des bretzels à la cannelle. La cannelle est une des épices qui donne un meilleur goût à d’autres choses. Toutefois, il ne m’était jamais venu à l’esprit de réfléchir à l’origine de la cannelle. Et puis, lors d’un récent voyage au Sri Lanka, j’ai découvert que 90 pour cent de toute la cannelle du monde provenait de ce pays insulaire située dans l’océan Indien. Même si j’ai consommé avec délice beaucoup de cannelle au fil des ans, je ne m’étais jamais arrêté à en vérifier la source.
Malheureusement, ma marche avec Christ ressemble parfois à cela. Dieu m’a béni en me donnant une femme merveilleuse, cinq enfants et des petits-enfants qui me procurent plus de joie qu’on peut l’imaginer. En jouissant de ces enfants, par contre, il m’arrive parfois d’oublier de qui proviennent ces bénédictions – que l’auteur d’un certain cantique a appelé « la source de toute bénédiction ». Jacques en parle ainsi : « [Toute] grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières » (1.17).
Combien nous serions ingrats de jouir des riches bénédictions de la vie sans en remercier le Père, qui est la source de toute la création.