Charles Finney, un avocat de 29 ans, se préoccupait du salut de son âme. Le 10 octobre 1821, il s’est retiré dans une région boisée non loin de chez lui pour prier. Là-bas, il a fait l’expérience profonde de la conversion. À ce sujet, il a écrit : « On aurait dit que le Saint-Esprit m’avait traversé le corps et l’âme. […] En effet, j’avais l’impression que des vagues d’amour me submergeaient. »
Le lendemain, il a rencontré un client venu lui demander de le représenter devant le tribunal. Finney lui a dit : « J’ai reçu un mandat de représentation en justice du Seigneur Jésus-Christ pour plaider sa cause et je ne peux donc pas plaider la vôtre. » Il a délaissé sa profession pour embrasser le ministère. Plus tard, Dieu s’est puissamment servi de lui pour conduire d’autres âmes à Christ.
L’apôtre Paul a lui aussi été appelé à plaider la cause du Seigneur : « [Je] suis établi pour la défense de l’Évangile » (Ph 1.16). Dans l’Antiquité, le mot rendu ici par « défense » évoquait un avocat plaidant sa cause devant un tribunal. Tout croyant est appelé à annoncer la formidable nouvelle de la grâce salvatrice de Dieu. « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! »
(2 Co 5.20.)
Quel grand privilège que Dieu nous fait en nous utilisant pour conduire d’autres âmes à Christ !