Un de mes neveux a apporté un livre de stéréogrammes. Ces derniers semblent être des schémas bidimensionnels ordinaires, mais lorsqu’on les regarde sous un certain angle, la surface plate apparaît en trois dimensions.

Chacun à notre tour, nous avons tenté d’exercer notre vue afin de faire apparaître l’image tridimensionnelle. Un des membres de la famille avait du mal à voir la dimension supplémentaire. J’ai remarqué plusieurs fois qu’il avait le livre ouvert et qu’il le regardait à toutes les distances et sous tous les angles possibles. Par contre, même s’il ne parvenait pas à voir l’image cachée, il a cru qu’elle s’y trouvait parce que d’autres l’y avaient vue.

Sa persévérance m’a fait penser à l’importance de faire preuve de la même ténacité dans le domaine de la foi. Le danger guettant ceux qui entretiennent des doutes, c’est qu’ils cessent de se tourner vers Dieu parce qu’ils le croient impossible à trouver. Moïse a prévenu les Israélites que les générations à venir s’éloigneraient de Dieu. Il leur a toutefois promis que ceux qui cherchaient Dieu de tout leur cœur et de toute leur âme le trouveraient (De 4.29). L’épître aux Hébreux confirme que Dieu récompense ceux qui le cherchent avec zèle (11.6).

Si pour vous la foi est un combat, rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous ne voyez pas Dieu qu’il n’existe pas pour autant. Il promet de se laisser trouver par ceux qui le cherchent.