Si votre vie ressemble le moindrement à la mienne, elle doit être plutôt bien planifiée. J’ai un calendrier me rappelant des rendez-vous, des réunions et autres choses « à faire ». Des interruptions changent inévitablement et grandement le cours de chaque journée. Or, si elles peuvent être contrariantes, elles peuvent également être productives.

Certaines des grandes percées dans les projets de Dieu se sont présentées sous forme d’« interruptions » de la routine normale. Prenons Marie, par exemple. Un ange a interrompu sa vie en lui annonçant l’arrivée d’un fils qu’elle nommerait Jésus. Étant donné qu’elle était vierge et promise en mariage, cette nouvelle l’a indubitablement choquée et profondément troublée
(Lu 1.26-31). Et Saul, le juif rempli de zèle qui avait persécuté les premiers chrétiens, était en chemin vers Damas pour arrêter plus de disciples de « la nouvelle doctrine » lorsque Jésus l’a lui-même rendu aveugle (Ac 9.1-9). Cette interruption, qui a transformé le cours de sa vie, a immensément influencé l’avenir du christianisme.

Le psalmiste nous rappelle que le Seigneur peut « [anéantir] les projets des peuples » (Ps 33.10). Cependant, nous réagissons trop souvent aux interruptions venant désorganiser notre vie par des attitudes comme la frustration, l’irritation, la peur et le doute. Les surprises que Dieu nous réserve au cours de la journée abondent en opportunités. Accueillons-les donc comme une nouvelle « liste de choses à faire » de sa part.