Ma femme et moi roulions sur une autoroute lorsque nous avons vu un automobiliste tourner à gauche dans une zone de manœuvre réservée exclusivement aux véhicules d’urgence. Il avait l’intention de faire demi-tour et de se diriger en sens inverse.

En regardant à droite, le conducteur a attendu que les voitures venant dans sa direction s’espacent, si bien qu’il n’a pas remarqué qu’une voiture de police reculait vers lui à sa gauche. Voyant enfin une ouverture dans la circulation, le conducteur fautif s’est lancé et a embouti l’arrière de la voiture de police.

Il n’est pas rare que nous croyions parvenir à nous en sortir indemnes lorsque nous agissons mal. Après que le roi David a commis l’adultère avec Bath-Schéba, il a lui aussi cherché à « s’en tirer indemne », mais il s’est heurté à Nathan. Par son adultère, son imposture et son meurtre, David « déplut à l’Éternel » (2 S 11.27), si bien que, lorsque Nathan a dénoncé le péché odieux de David, le roi en a éprouvé de profonds remords. Il l’a confessé, s’en est repenti et a reçu le pardon de Dieu. Les conséquences de son péché ne se sont toutefois jamais éloignées de sa maison (12.10).

Si vous tentez d’échapper à ce que vous méritez, rappelez-vous que « votre péché vous atteindra » (No 32.23). Tournez-vous vers Dieu. Ne vous cachez pas. Recherchez plutôt son pardon empreint de grâce.