En séjour au Brésil, je suis allé voir les chutes d’Ignazú, qui comptent parmi les chutes les plus hautes du monde. Les chutes massives sont d’une beauté à couper le souffle, mais ce qui m’a impressionné le plus à Ignazú, ce n’était pas la vue des chutes ou le nuage de gouttelettes. C’était le bruit. Il était assourdissant. J’avais l’impression d’être au cœur même du bruit. C’était une expérience extraordinaire qui m’a rappelé combien je suis petit par comparaison.
Plus tard, en me remémorant cette scène, je n’ai pu m’empêcher de penser à Jean dans Apocalypse 1.15. Sur l’île de Patmos, il a eu une vision du Christ ressuscité. L’apôtre a décrit Jésus dans la gloire de sa résurrection, en mentionnant sa tenue vestimentaire et ses qualités physiques. Puis, Jean a décrit la voix de Christ « comme le bruit de grandes eaux » (v. 15).
Je ne suis pas certain d’avoir réellement compris ce que cela signifiait avant d’avoir visité Ignazú et d’avoir été renversé d’entendre le bruit assourdissant de ces chutes. Alors que ces grandes eaux me rappelaient ma petitesse, j’ai pu mieux comprendre pourquoi Jean était tombé aux pieds de Christ comme s’il avait été mort (v. 17).
Peut-être cette description vous aidera-t-elle à saisir la splendeur de la présence de Jésus et vous poussera-t-elle à imiter Jean en adorant le Sauveur.