L’auteur C. S. Lewis dit que les concepts religieux sont comme des potages : certains sont consistants et d’autres sont clairs. Il y a effectivement des concepts plus difficiles à comprendre dans la Bible : des mystères, des subtilités et des complexités qui sont une gageure même pour l’esprit le plus accompli. Par exemple : « Ainsi, il [Dieu] fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut » (Ro 9.18). Et pourtant, dans le même livre il y a des pensées on ne peut plus
« claires » : simples, accessibles et faciles à saisir. Qu’est-ce qui pourrait surpasser en simplicité l’énoncé clair de 1 Jean 4.16 :
« Dieu est amour » ?
John Cameron, un auteur du XVe siècle, suggère ceci : « Dans le même pré, le bœuf peut brouter de l’herbe […] l’oiseau peut picorer des graines […] et un homme trouve une perle ; dans la seule et même Écriture, il peut donc se trouver toutes sortes de passages abordant toutes sortes de conditions. En elle, la brebis peut barboter, l’éléphant peut nager, des enfants peuvent être allaités et de la viande peut être consommée pour fortifier des hommes. »
Tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont dans le livre de Dieu, la Bible – des océans profonds pouvant stimuler l’esprit le plus averti et des endroits peu profonds où toute âme simple et sincère peut naviguer.
Pourquoi hésiter ? « Toute Écriture […] est utile » (2 Ti 3.16). Lancez-vous !