En 1876, Henry Clay Work a composé une chanson intitulée « My Grandfather’s Clock » décrivant l’horloge qui rythme par son tic tac la vie du grand-père qui en est le propriétaire. Il voit toute sa vie – enfance, vie d’adulte et vieillesse – selon son horloge bien-aimée. En voici le refrain : Quatre-vingt-dix ans sans prendre de retard ; tic, tac, tic, tac ; les secondes de sa vie elle égrène ; tic tac, tic tac ; mais elle s’est arrêtée net, pour ne jamais plus se remettre en marche, quand le vieil homme est mort.
Le tic tac inlassable de l’horloge nous rappelle que notre temps sur la terre est limité. Malgré les joies et les douleurs de la vie, le temps ne cesse de passer. Pour le croyant, son temps ici-bas est l’occasion d’acquérir de la sagesse. À ce sujet, le psalmiste écrit : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la
sagesse » (Ps 90.12).
Un moyen de compter nos jours consiste à nous poser des questions comme : Comment puis-je ressembler plus à Christ ? Est-ce que je lis souvent la Parole ? Est-ce que je consacre du temps à la prière ? Est-ce que je fraternise avec les croyants ? Nos réponses indiquent les progrès que nous faisons dans l’acquisition de la sagesse et de la ressemblance à Christ.
Peu importe à quelle étape de la vie on se trouve – enfance, adolescence, vie d’adulte ou vieillesse –, la vie offre toujours des occasions de grandir dans la foi et la sagesse. Pour progresser dans la vie, il est sage de compter ses jours. Et vous, progressez-vous dans la vie ?