La fille de mon ami Jeff lui a demandé de célébrer son mariage. L’expérience promettait d’être une source de grande joie, car la cérémonie devait avoir lieu dans un lieu exotique et romantique. Toutefois, il y avait un problème majeur : étant donné que le nombre des personnes qui y assisteraient serait très restreint, Jeff allait devoir jouer trois rôles différents qui risquaient d’entrer en conflit entre eux. Il allait servir de célébrant, de père à la mariée et de photographe !
Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir trop de fers au feu ? Jéthro était d’avis que c’était le cas de Moïse, son gendre (Ex 18). Ce dernier s’épuisait à diriger les Israélites, à arbitrer les litiges personnels et à rendre des jugements légaux pour un grand nombre de personnes. Jéthro a fini par venir dire à Moïse : « [La] chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul » (v. 18). Il a alors conseillé à Moïse avec sagesse de déléguer de plus petits litiges à d’autres conseillers et de juger lui-même les causes les plus difficiles (v. 22).
Que vous soyez la mère de jeunes enfants, un chef d’entreprise débordé ou un bénévole surchargé à l’église, vous pouvez vous aussi tirer une leçon de ce que Moïse a fait. Pourquoi ne chercheriez-vous pas à voir dans la prière s’il y aurait des tâches que vous pourriez déléguer à d’autres ou même laisser tomber, afin de ne pas vous épuiser ?
de longs moments d’épuisement. – Havner