Les valeurs du royaume que Jésus est venu établir étaient radicalement différentes de celles de son époque. Les pharisiens et les docteurs de la loi étaient en mal de visibilité et d’importance, comme c’est le cas encore aujourd’hui de beaucoup d’entre nous.
Dans Luc 14, Jésus raconte une parabole destinée à enseigner à ses disciples à ne pas les imiter. Cette parabole parle de gens qui se choisissaient les meilleures places à des noces (v. 7,8). Jésus dit qu’ils auraient honte si l’hôte leur demandait devant tout le monde « d’aller occuper la dernière place » (v. 9). Jésus a poursuivi son histoire en indiquant à ses disciples qu’à de tels repas ils doivent inviter d’autres convives que leurs amis et leur famille : « Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille » (v. 13,14).
Déçu de ne pas avoir été inclus parmi l’élite de votre Église ou de votre quartier ? Pris à l’échelon deux, alors que vous préféreriez être à l’échelon huit ou en train de gravir l’échelle sociale ? Écoutez ce que Jésus a dit :
« Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera
élevé » (v. 11). Voilà la façon de procéder radicale et inversée du royaume de Dieu !
l’humilité surpasse l’orgueil à tout coup.