Lorsque les autorités romaines ont demandé à Polycarpe (69 à 155), qui était évêque de Smyrne, de maudire Christ s’il voulait qu’on le relâche, il leur a répondu : « Il y a quatre-vingt-six ans que je le sers, et il ne m’a jamais fait de mal. Comment blasphémerais-je contre mon Roi, lui qui m’a sauvé ? » Un officier romain l’a alors menacé : « Si tu ne te rétractes pas, je te ferai brûler vif. » Polycarpe ne s’est pas laissé fléchir. Parce qu’il a refusé de maudire Christ, on l’a brûlé au bucher.
Des siècles plus tôt, lorsque trois jeunes hommes nommés Schadrac, Méschac et Abed-Nego ont été menacés de manière similaire, ils ont répondu à Nebucadnetsar :
« Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux » (Da 3.16-18). Une expérience similaire, mais deux résultats différents. Polycarpe a été brûlé vif, alors que Schadrac, Méschac et Abed-Nego sont sortis indemnes de la fournaise.
Deux résultats différents, mais la même manifestation de foi. Ces hommes nous ont montré que la foi en Dieu ne se résume pas à la foi en ce que Dieu peut faire. La vraie foi, c’est croire que Dieu est Dieu, et cela, peu importe qu’il nous délivre ou non. C’est lui qui a le mot de la fin. Et c’est à nous que revient la décision de le suivre envers et contre tout.
Marielle le 7 juin 2011 à 3:38
C’est touchant de lire et de relire dans Daniel…l’histoire de Shadrac, Méchak et Abed-Négo comment ils ont tenu ferme et comment Dieu les a délivré et d’autre qui ont donné leurs vie ne craignant pas l’homme mais Dieu qui donne et reprend la vie. Que ma vie soit aussi un témoignage que Dieu est toujours près de moi même dans la vallée il est là. Je t’aime Jésus de tout mon coeur….
Owusu Laurent le 7 juin 2011 à 3:56
la foi est la clef a toute à tout nos problème mais nous enfant de Dieu nous avons des doute nous n’avons pas cette foi la foi qu’avais ce centenier (soldat) romain et qui a dit: “SEIGNEUR, je ne suis pas digne que TU entres sous mon toit, mais dis seulement UN MOT, et mon serviteur sera guéri”, relate Matthieu 8:8 tout cela es dû a notre faiblesse l’esprit est disposé mais nous avons laisser la chaire prendre le déçu par nos manque de prière. c’est pour cela que le Seigneur Jésus a dit a c’est disciple :”veillez et prier afin que vous tombé pas dans la tentation car l’esprit est bien disposer mais la chaire est faible”. mais il n’ont pas comprit et c’est pour cela que Pierre le pêcheur a renier Jésus son maître. ma prière est que le Saint Esprit nous remplisse à fait que nous puissions suivre Jésus même jusqu’à la mort comme l’on fait Schadrac, Méschac et Abed-Nego (ainsi que Polycarpe).Que le Seigneur nous aide a ne pas perdre cette nature divine qui est sont Saint Esprit car si nous la perdons nous sommes rien nous seront comme Samson qui a perdu sa nature et qui c’est vendu a dalila.