Au cours d’une conférence internationale portant sur la publication, un jeune Français a décrit l’expérience qu’il a faite lors d’un événement de signature de livre. Une femme a pris un de ses livres, l’a feuilleté et s’est exclamée : « Enfin une histoire propre ! » Il lui a répondu gentiment : « J’écris proprement parce que je pense proprement. Cela ne m’est pas difficile. » Ce qu’il exprimait par écrit émanait de son être intérieur, où Christ avait transformé le centre même de sa vie.
Jean 15 rapporte la leçon par laquelle Jésus incite ses disciples à demeurer en lui, car c’est le seul moyen de vivre une vie fructueuse. Au coeur de son illustration du cep et des sarments, Jésus a dit : « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée » (v. 3). L’érudit de la Bible W. E. Vine dit que le mot grec rendu par « purs » signifie « sans mélange impur, sans défaut et sans tache ».
Le coeur pur est l’oeuvre de Christ, et c’est uniquement par sa puissance que nous pouvons rester purs. Nous échouons souvent, mais « [si] nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous […] purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9). Le renouvellement est une oeuvre intérieure.
Jésus nous a purifiés par son sacrifice et sa Parole. Si nous demeurons en Christ, nos paroles et nos actions, dont la fraîcheur et la pureté sont frappantes, émanent de l’intérieur et s’expriment à l’extérieur.