Le 9 novembre 2010 a marqué le 21e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Ce jour-là de 1989, on a annoncé aux gens sur les ondes de la télévision d’Allemagne de l’Est qu’ils étaient libres d’aller en Allemagne de l’Ouest. Un jour plus tard, des bulldozers de l’Allemagne de l’Est ont commencé à détruire le mur qui avait divisé le pays pendant 28 ans.
Jésus-Christ « a renversé le mur de séparation » entre Juifs et non-Juifs
(Ép 2.14), mais il existait une barrière encore plus difficile à renverser qui séparait l’homme de Dieu. La mort et la résurrection de Jésus ont rendu possible la réconciliation des hommes entre eux et des hommes avec Dieu (v. 16).
Tous les croyants sont maintenant des « gens de la maison de Dieu »
(v. 19). Ensemble, nous devons grandir jusqu’à devenir « un temple saint dans le Seigneur » (v. 21) et permettre à l’Esprit de Dieu de vivre parmi nous et en nous (v. 22).
Malheureusement, les chrétiens édifient souvent de nouveaux murs entre eux. Voilà d’ailleurs pourquoi Paul nous exhorte ainsi : « [Marchez] d’une manière digne de la vocation […] vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (4.1-3). Plutôt que d’ériger des murs, travaillons à démanteler ce qui nous divise. Faisons voir au monde que nous sommes effectivement de la même maison.