Le pain au levain a fait l’objet d’un engouement particulier aux États-Unis durant la ruée vers l’or en Californie au milieu des années 1800. Dans les années 1890, tout le monde y avait pris goût durant la grande ruée vers l’or en Alaska. Les prospecteurs apportaient une petite quantité de mélange à pain au levain contenant une levure naturelle. Ils pouvaient alors s’en servir comme d’une base pour faire leur pain au levain préféré.
Dans la Bible, par contre, la levure et le levain peuvent avoir une connotation négative. Dans le Nouveau Testament, par exemple, on fait souvent un rapprochement entre « le levain » et une influence corruptrice. Voilà pourquoi Jésus a dit : « Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie » (Lu 12.1).
Les hypocrites se font passer pour des gens justes, alors qu’ils dissimulent des pensées et des comportements impies. Christ a prévenu les disciples et nous que les péchés secrets seront un jour dévoilés au grand jour. À ce sujet, il a dit : « Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » (v. 2). Pour cette raison, nous devons craindre Dieu, lui demander d’avoir la grâce de nous pardonner tout péché et devenir des croyants authentiques.
Il se peut que la levure soit une bénédiction en cuisine, mais elle peut également nous rappeler la nécessité de nous prémunir contre l’influence néfaste du péché dans notre coeur.