La route était belle et nous progressions bien vers la maison du père de Jay, en Caroline du Sud. Tandis que nous traversions les montagnes du Tennessee, j’ai commencé à voir des panneaux de détour, mais comme Jay continuait tout droit, je me suis dit qu’ils ne devaient pas nous concerner. Juste avant la Caroline du Nord, un panneau nous indiquait que l’autoroute était fermée à cause d’un éboulement. Il fallait faire demi-tour. Jay s’en est étonné. « Pourquoi n’y avait-il aucun panneau d’avertissement ? » a-t-il voulu savoir. « Il y en a eu plusieurs. Ne les as-tu pas vus ? » « Non, pourquoi ne me les as-tu pas mentionnés ? » « J’ai présumé que tu les avais vus. » Nous racontons maintenant cette aventure pour faire rire nos amis.
Tout au long de l’Histoire, Dieu a fourni aux gens beaucoup de « panneaux » pour leur indiquer comment vivre, mais ils ont poursuivi leur route à leur guise. Lorsque Dieu a fini par envoyer son Fils pour les avertir (Lu 11.30), les chefs religieux en ont fait peu de cas. Ils se la coulaient douce. Ils étaient bien en vue et respectés (v. 43). Ils détestaient se faire dire qu’ils avaient tort (v. 45).
Nous agissons parfois de la sorte nous aussi. Lorsque la vie nous sourit, nous avons tendance à ne pas prêter attention aux avertissements qui devraient nous faire faire demi-tour en revenant de nos mauvaises voies. Il importe que nous sachions que nous sommes peut-être dans l’erreur même lorsque la vie est belle.
et non pour nous punir.