Lors du championnat de course 2009 de niveau lycéen du Kansas, quelque chose d’inhabituel s’est produit. L’équipe féminine qui a remporté la course de relais de 3200 mètres a été disqualifiée, mais ce qui s’est produit ensuite s’est avéré encore plus inhabituel. L’équipe à qui la victoire du championnat d’État a été attribuée par défaut a décidé d’emblée de donner ses médailles à l’équipe qui s’était fait disqualifier.
Le premier lycée, le St. Mary’s Colgan, avait perdu sa première place parce que les juges avaient déclaré qu’une des coureuses était sortie de son couloir en transmettant le bâton. Pour cette raison, la deuxième équipe, Maranatha Academy, était passée en première place. Après avoir reçu leurs médailles, les filles de Maranatha ont remarqué les visages défaits de l’équipe de St. Mary, si bien qu’elles leur ont donné leurs médailles.
Pourquoi ont-elles agi de la sorte ? Comme l’entraîneur de Maranatha, Bernie Zarda, l’a dit : « Nous avions choisi pour thème de l’année de courir non pour notre gloire, mais pour celle de Dieu. » Grâce au geste que ces coureuses ont posé, leur histoire s’est racontée dans tout le Kansas, et le nom de Dieu s’en est trouvé élevé.
Quand nous délaissons nos propres intérêts et réalisations parce qu’il vaut mieux veiller aux intérêts des autres (Ph 2.4), le nom de Dieu est glorifié. Agir avec grâce et bonté envers les autres est l’un des meilleurs moyens d’amener les gens à se tourner vers Dieu.