Selon certains, la théologie n’est réservée qu’aux « professionnels ». La situation à l’époque du prophète Jérémie illustre cependant en quoi il importe que tout le monde sache ce que Dieu dit de lui-même.

Les experts religieux de l’époque de Jérémie représentaient mal Dieu en prophétisant « la tromperie de leur coeur » (Jé 23.26) et en égarant les gens par leurs mensonges (v. 32). Par leur malhonnêteté, ils empêchaient les gens de connaître la vraie nature de Dieu.

Aujourd’hui, il y a des gens qui font passer Dieu pour colérique, vindicatif et désireux de punir les gens en raison de n’importe quelle petite faute. Dieu se décrit toutefois comme étant « miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Ex 34.6). D’autres montrent de lui au monde l’image d’un Dieu aimant qui est trop bon pour punir les mauvaises actions. Pourtant, Dieu se décrit comme étant un Dieu qui exerce le droit et la justice » (voir Jé 9.24). Il est donc à la fois un juste Juge et un Père aimant. Si nous insistons sur l’un au détriment de l’autre, nous présentons une fausse image de Dieu.

La chose la plus importante que nous puissions connaître de Dieu et proclamer au monde est celle selon laquelle Dieu ne veut pas punir les gens ; il veut qu’ils se repentent, afin de leur pardonner (2 Pi 3.9). Toutefois, pour être véritablement aimant, il doit également être parfaitement juste.