En temps de crise économique et d’actualités déprimantes, deux étudiants de l’Université Purdue ont décidé de remonter le moral des gens du campus par des paroles encourageantes. Pendant deux heures chaque mercredi après-midi, Cameron Brown et Brett Westcott se sont tenus en bordure d’un trottoir très fréquenté avec un panneau sur lequel se lisait : « Compliments gratuits » pour dire de belles choses aux passants. « Votre manteau rouge me plaît », « Belles bottes de neige », « Très beau sourire ! » Certains étudiants ont dit qu’ils passaient près des « donneurs de compliments » chaque mercredi simplement pour entendre une parole gentille.
Ces deux jeunes hommes qui regardaient les gens dans le but d’en faire l’éloge, plutôt que la critique, m’ont frappé.
Est-ce ainsi qu’en tant que disciple de Christ, je perçois les autres chaque jour ?
Au lieu d’être de ceux qui ne voient que le mal et dont les propos sont
« comme un feu ardent » (Pr 16.27), choisissons une approche différente, sachant que ce que nous disons vient du plus profond de notre être.
« Celui qui est sage de coeur manifeste la sagesse par sa bouche, et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres. Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps »
(v. 23,24).
Il se peut que les paroles gentilles ne coûtent rien, mais elles offrent un remontant sans prix. Pourquoi ne pas encourager quelqu’un aujourd’hui ?
mais qui a beaucoup de poids.