Il n’y a pas longtemps, nos amis ont invité chez eux plusieurs personnes ayant toutes en commun l’amour de la musique. Kevin et Ilsa, tous les deux des musiciens talentueux, ont demandé que chaque personne ou couple apporte une pierre pour un foyer autour duquel ils tenaient souvent leurs rencontres musicales. Cependant, ils ne voulaient pas de simples vieilles pierres. Ils voulaient que chaque pierre porte un nom, une date ou un événement indiquant comment ou quand chacun s’était lié d’amitié.
Dieu était d’avis que les Israélites avaient besoin de quelque chose pour leur rappeler un événement étonnant de leur vie. Bien que le Jourdain ait été en crue, les Israélites avaient pu le traverser à sec parce que Dieu avait empêché l’eau d’y couler (Jos 3.13-17). Quelque chose de semblable s’était produit des années auparavant, tandis qu’ils fuyaient l’Égypte (voir Ex 14.21-31). Dans ce cas-ci, Dieu a toutefois demandé à son peuple de bâtir un autel de pierres afin qu’à l’avenir, lorsque les enfants se renseigneraient au sujet de ces pierres, les parents puissent leur rappeler l’oeuvre de la main puissante de Dieu (Jos 4.23,24).
Comme Dieu a continué de prendre soin des Israélites, il continue de pourvoir à nos besoins aujourd’hui. Quelles « pierres commémoratives » utiliserez-vous pour rappeler à vos enfants et à vos petits-enfants – et même à vous-mêmes – la preuve de la puissance de Dieu ?
est un bon remède contre le doute.