Enfant, quand je jouais au football américain, j’ai eu du mal à me faire au port de tout l’équipement requis. Bien courir avec le casque, les épaulières et tout un éventail d’autres éléments de protection nous semble bizarre et nous rend maladroits au début. Par contre, avec le temps, l’équipement de protection devient comme un bon ami qui, heureusement, nous évite de graves blessures. Quand un footballeur s’habille, il sait que son équipement a été conçu pour le protéger dans la bataille contre un adversaire redoutable.

En tant que disciples de Christ, nous avons également un adversaire redoutable – un ennemi spirituel qui cherche notre chute et notre destruction. Heureusement, notre Seigneur nous procure la protection et il nous met au défi de nous habiller en vue du combat spirituel.

Dans Éphésiens 6.13, nous lisons : « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Paul décrit ensuite notre armure : le casque, la cuirasse, le bouclier, l’épée, la ceinture et les chaussures. Ces éléments de l’équipement spirituel ne sont efficaces que si nous les revêtons et nous les utilisons – même s’ils risquent de nous sembler inconfortables au début. La fidélité dans la lecture de la Parole (v. 17), la prière (v. 18) et le témoignage (v. 19,20) sont essentiels si nous voulons que notre armure devienne une partie de nous-mêmes. Revêtez-la donc ! La bataille fait rage !