Daniel a répandu son coeur devant Dieu
(Da 9.2). Il avait lu le livre de Jérémie et avait découvert la promesse que Dieu avait faite de limiter la captivité d’Israël en Babylonie à 70 ans. Ainsi donc, dans une tentative pour représenter son peuple devant Dieu, Daniel a jeûné et prié. Il a supplié Dieu de ne pas tarder à venir au secours de son peuple
(v. 19).

Lorsque nous prions, il y a des choses qui nous sont révélées et d’autres pas. Par exemple, nous avons l’assurance que Dieu entendra notre prière si nous le connaissons en tant que Père céleste par la foi en Jésus, et nous savons qu’il nous répondra selon sa volonté. Par contre, nous ignorons quand cette réponse viendra ou ce qu’elle sera.

Pour Daniel, la réponse à sa prière s’est présentée sous forme de miracle, et cela, immédiatement. Tandis qu’il priait, l’ange Gabriel est venu lui apporter la réponse. Par contre, la nature de celle-ci était aussi étonnante que sa rapidité. Tandis que Daniel questionnait Dieu au sujet des
« 70 ans », Dieu lui a fourni une réponse prophétique au sujet de « 70 semaines d’années ». Daniel a demandé à Dieu de lui répondre par rapport au présent, mais Dieu lui a répondu par rapport à des événements qui mettraient encore des milliers d’années à se produire.

Concentrés comme nous le sommes sur la situation immédiate, la réponse de Dieu risque de nous choquer. Nous pouvons toutefois avoir la certitude que sa réponse servira à sa gloire.