Un important journal américain a dit que Christopher Parkening, « qui combine une connaissance musicale profonde et une maîtrise technique parfaite de son instrument, est le plus grand guitariste de notre époque ». Il était un temps, par contre, où Parkening a renoncé à jouer de la guitare de manière professionnelle. Au sommet de sa carrière de guitariste classique, il a pris sa retraite à l’âge de 30 ans, s’est acheté un ranch dans le Montana et s’est mis à passer ses journées à pêcher à la mouche. Toutefois, sa retraite anticipée ne lui procurait pas la satisfaction qu’il avait espérée.

Par la suite, lors d’un séjour en Californie, on l’a invité dans une église où il a clairement entendu le message de l’Évangile. À ce sujet, il a écrit : « Ce soir-là, je n’ai pas trouvé le sommeil, tellement mes péchés me brisaient le coeur. […] J’avais mené une vie très égoïste qui ne me procurait pas le bonheur. […] C’est alors que j’ai demandé à Jésus-Christ de venir dans ma vie, d’être mon Seigneur et mon Sauveur. Pour la première fois, je me rappelle lui avoir dit : “Peu importe ce que tu veux que je fasse de ma vie, Seigneur, je le ferai.” »

Parkening compte parmi ses versets préférés : « [Faites] tout pour la gloire de Dieu » (1 Co 10.31). Du coup, il a repris la guitare, mais mu cette fois par le désir de glorifier Dieu.

Chacun de nous a reçu des dons ; et lorsque nous les employons à la gloire de Dieu, ils nous procurent satisfaction et joie.