J’ai reçu beaucoup de judicieux conseils au cours de ma vie. L’un des meilleurs s’est présenté sous l’observation sage d’un ami : « La vie n’est pas faite des rêves que tu nourris, mais des choix que tu fais. »
Il a raison. Votre vie est aujourd’hui la somme totale de tous les choix que vous avez faits jusqu’ici. L’apôtre Paul a donné un conseil similaire aux croyants de Philippes en leur recommandant le « discernement des choses les meilleures » (Ph 1.10). En toute situation, nous avons un éventail de choix, allant des choix véritablement mauvais à la médiocrité, aux choix qui sont bons et puis à ceux qui sont excellents.
Dieu veut nous faire passer à cette dernière extrémité, en surmontant nos choix impulsifs naturels pour nous faire accéder aux choix excellents. C’est souvent tout un défi de faire les choix les plus excellents, surtout si peu d’autres gens se joignent à nous. Il peut nous sembler parfois que nos désirs et nos libertés ont été supprimés, mais si vous suivez les conseils de Paul, vous remarquerez certains résultats des plus positifs – comme être purs, irréprochables et remplis de fruit (v. 11).
Choisissez de vivre une vie remplie d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de foi, de douceur et de maîtrise de soi (Ga 5.22,23). Par la suite, jouissez du résultat !
puis observez l’effet d’entraînement de la bénédiction.