Des études médicales ont démontré que, même si l’on dit aux gens qui ont été opérés à coeur ouvert qu’ils doivent changer de style de vie sans quoi ils mourront, environ 90 p. cent d’entre eux n’en font rien. Deux ans après leur opération, les patients n’ont généralement pas changé de style de vie. On dirait que la plupart préféreraient mourir plutôt que de changer.

Comme les médecins qui prêchent un message prônant le changement physique afin d’éviter la mort, Jean-Baptiste est venu prêcher un message prônant le changement spirituel : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Mt 3.2). Il préparait le chemin en vue de l’ultime manifestation du règne de Dieu : le Messie, Jésus.

La repentance produit un changement de mode de pensée et d’attitude par rapport à Dieu, qui finit par changer les actions et les décisions d’une personne. Ceux qui se repentent et qui acceptent le pardon de leurs péchés par la mort de Christ sur la croix échapperont à la mort spirituelle (Jn 3.16). La repentance implique la confession sincère de ses péchés, puis leur abandon. Jean-Baptiste appelait les gens à se détourner d’un certain style de vie pour adopter des voies qui honorent Dieu.

Aujourd’hui, le Seigneur nous appelle encore à nous repentir et puis à produire « du fruit digne de la repentance » (Mt 3.8).