Lorsque notre petite-fille Julia était toute jeune, nous l’avons emmenée en voyage en voiture sur une route montagneuse de l’Idaho. Par la suite, sa grand-mère et elle ont discuté de « l’aventure ». « Je ne m’inquiète pas parce que je crois que papi a un ange gardien », a dit la grand-mère. « pense qu’il doit avoir une équipe d’anges gardiens ! » lui a répondu Julia.

Les anges ont pour mission de protéger et de servir les enfants de Dieu (Hé 1.13,14). Le psalmiste a dit : « Les chars de l’Éternel se comptent […] par milliers et par milliers » (Ps 68.18). Dieu est « l’Éternel des armées ». Or, les anges composent l’armée de l’Éternel.

Dans 2 Rois, nous lisons au sujet d’Élisée et de son serviteur que l’armée des Syriens entourait la ville. Le serviteur d’Élisée s’est écrié : « Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? » Élisée lui a répondu : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. » Ensuite, le Seigneur a ouvert les yeux du serviteur, qui a vu « la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée » (6.15-17). L’armée de l’Éternel était à proximité !

Bien que nous ne puissions pas les voir de nos yeux naturels, nous pouvons avoir l’assurance que l’Éternel des armées veille continuellement sur nous et dispose d’une armée invisible qu’il peut envoyer là où il veut sur son ordre.