De temps à autre, mon ordinateur devient paresseux. L’emploi fréquent de certains logiciels et documents fait qu’il y a des données qui s’éparpillent, ce qui exige que mon ordinateur les trouve avant que je puisse les utiliser. Pour régler le problème, je dois exécuter un logiciel qui va chercher ces données et les regroupe là où elles seront faciles d’accès. Il s’agit de la « défragmentation ».

Comme mon ordinateur, ma vie se fragmente. Une situation suscite mes émotions tandis que je tente de me concentrer sur autre chose. Les requêtes fusent de partout. Je veux faire tout ce qui s’impose, mais mon esprit n’arrête pas et mon corps ne démarre pas. Je ne tarde pas à me sentir épuisé et inutile.

Dernièrement, j’ai assisté à une retraite lors de laquelle l’un des documents remis incluait une prière qui exprimait ce que je ressentais : « Seigneur, je suis éparpillé, agité et seulement à moitié là. »

Le roi David a lui aussi traversé des périodes semblables (Ps 55.3). En prière, David a présenté ses besoins à Dieu matin, midi et soir, avec l’assurance d’être entendu (v. 18).

La prière peut contribuer à défragmenter notre vie. Lorsque nous nous déchargeons de nos soucis sur le Seigneur, il nous montre ce que nous devons faire et ce qu’il est seul à pouvoir faire.