Ray Stedman a raconté l’histoire d’un jeune homme qui avait cessé de fréquenter l’Église dont Ray était le pasteur. Le jeune homme avait dit qu’au travail, il lui arrivait parfois de perdre son sang-froid et de rudoyer ses collègues. Ensuite, le dimanche venu, il refusait d’aller à l’église parce qu’il se sentait hypocrite.

Stedman a dit à son jeune ami : « L’hypocrite est celui qui agit comme la personne qu’il n’est pas. Quand tu viens à l’église, tu te comportes comme un chrétien. Tu n’es pas hypocrite à l’église. » Soudain, le jeune homme s’est rendu compte où il agissait en hypocrite. Il a compris que la réponse à son problème ne consistait pas à éviter l’église, mais à changer sa façon de se comporter au travail.

Le mot « hypocrite » vient d’un mot grec qui signifie « comédien ». Il signifie que nous prétendons être ce que nous ne sommes pas. Parfois, nous oublions notre véritable identité de croyants en Jésus. Nous oublions que nous devons rendre des comptes à Dieu. En agissant de la sorte, nous vivons de la manière dont nous « vivions autrefois » (Ép 2.2) et nous nous comportons donc comme des hypocrites.

Ne laissons pas notre ancienne nature nous pousser à agir comme la personne que nous ne sommes pas. Au lieu de cela, par la grâce de Dieu, vivons d’une manière qui démontre que nous sommes « rendus vivants avec Christ » (v. 5). Voilà le meilleur remède à l’hypocrisie.