Quelqu’un m’a fait part de ses observations au sujet de deux patrons. L’un d’eux est aimé et n’est pas craint de ses subalternes. Étant donné qu’ils aiment leur patron, mais ne respectent pas son autorité, ils ne suivent pas ses directives. L’autre patron est craint et aimé de ceux qui travaillent sous sa direction, ce que leur bonne conduite manifeste.

Le Seigneur désire que ses enfants le craignent et l’aiment à la fois. Le passage biblique d’aujourd’hui, Deutéronome 10, dit que le fait de suivre les instructions de Dieu exige les deux. Le verset 12 nous demande de « [craindre] » et « d’aimer » notre Dieu.

Le fait de « [craindre] » le Seigneur, notre Dieu, consiste à lui accorder le plus grand respect. Pour le croyant, il ne s’agit pas d’être intimidé par lui ou ses attributs. Il s’agit plutôt de marcher dans toutes ses voies et de garder ses commandements par respect pour sa personne et son autorité. Par « amour », nous le servons de tout notre coeur et de toute notre âme, plutôt que par simple sens du devoir (v. 12).

Notre amour découle de notre profonde gratitude envers son amour pour nous, plutôt que de ce qui nous plaît ou nous déplaît. « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier » (1 Jn 4.19). Notre crainte et notre amour pour Dieu nous rendent capables de marcher de notre plein gré dans l’obéissance à la loi de Dieu.