Dernièrement, j’ai assisté à un service commémoratif pour une virtuose dont la vie avait touché beaucoup de gens. L’hommage rendu à cette femme incluait des clips vidéo et audio, des photos, des numéros d’instrumentistes et des discours. Une fois que tout le monde a eu quitté l’église, je me suis arrêté à réfléchir aux techniciens dont le travail impeccable avait contribué en grande partie à faire une réussite de cet hommage émouvant : « Personne n’a remarqué ce que vous avez fait », leur ai-je dit. « C’est ce que nous voulons », m’ont-ils répondu.

Dans Matthieu 6, Jésus a demandé à ses disciples de donner (v. 1-4), de prier (v. 5,6) et de jeûner (v. 16-18) afin de plaire à Dieu, et non pour obtenir des louanges. « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret » (v. 6). Qu’il s’agisse de donner, de prier ou de jeûner, Jésus a dit : « [Et] ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (v. 4,6,18).

Il y a quelque chose en nous qui nous pousse à vouloir être vus et reconnus pour nos bonnes oeuvres. Bien qu’il n’y ait rien de mal à vouloir être encouragés et appréciés à notre juste valeur, le désir de recevoir des éloges risque de miner notre service parce que ceux-ci font de nous le point de mire. Lorsqu’il n’y a pas de « merci » en public, il se peut que nous ayons l’impression que l’on nous manque d’égards, mais même lorsque nous servons Dieu en secret, il voit tout.