Newgrange est un tombeau en allée couverte datant de 5000 ans. Bâti en Irlande par les membres d’une communauté agricole de la vallée de la Boyne, ce monument magnifique s’étend sur près d’un demi-hectare de terrain. C’est un lieu où les gens allaient chercher à se réconcilier avec la question problématique de la mort. Il est connu surtout pour les rayons de soleil qui en traversent la chambre chaque jour pendant 17 minutes du 19 au 23 décembre, durant le solstice d’hiver, à savoir les jours les plus courts de l’année. Certains disent qu’il sert de puissant symbole de la victoire de la vie sur la mort.
Depuis que la mort a intégré l’expérience humaine, dans Genèse 3, elle a constitué le grand impondérable de la vie, ainsi que la plus grande peur de beaucoup de gens. Or, cela ne devrait pas être, car l’apôtre Paul a écrit : « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul » (Ro 5.17).
Le péché et la mort règnent depuis l’instant où, dans le jardin d’Éden, nos premiers parents ont péché. Toutefois, nous ne devons craindre ni la mort, ni ses conséquences. En raison de Christ, nous pouvons avoir de l’espoir et de l’assurance, puisque sa victoire de la vie sur la mort nous a procuré la vie éternelle.
Avez-vous reçu Christ ?