Avez-vous entendu parler de la compréhension « christocentrique » de la Bible ? Cela signifie simplement que tout ce que nous savons au sujet de Dieu, des anges, de Satan, des espoirs humains, de l’univers dans sa totalité se comprend le mieux relativement à Jésus-Christ. Il en est le centre.

Récemment, j’ai découvert que l’un des livres les moins connus de l’Ancien Testament, celui de Zacharie, est l’un des plus christocentriques. Ce livre est un bon exemple de ce principe parce qu’il parle de l’humanité de Jésus (6.12), de son humilité (9.9), de sa trahison (11.12), de sa divinité (12.8), de sa crucifixion (12.10), de son retour (14.4) et de son règne à venir (14.8-21).

Un passage particulièrement significatif du livre de Zacharie dit : « [Et] ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé » (Za 12.10). Le perçage fait allusion au rejet historique par Israël de Jésus comme Messie, qui a mené à sa crucifixion. Par contre, ce verset prédit qu’une future génération de Juifs l’acceptera comme son Messie. Lors de la seconde venue de Jésus, un reste d’Israël reconnaîtra celui qui a été crucifié et mettra sa foi en lui.

Ce merveilleux livre devrait nous encourager à rechercher plus de vérités centrées sur Christ, tant dans d’autres passages de la Bible que dans toutes les dimensions de la vie. Gardez Jésus au centre de tout. Vivez une vie christocentrique.